Lunettes créateur

Les Lunettes de Sophie vous propose ses lunettes créateur

logo de montures Matttew chez Les Lunettes de Sophie Chambéry
logo naoned Les Lunettes de Sophie à Chambéry
logo Struktur Les Lunettes de Sophie Chambéry
logo Kuboraum Les Lunettes de Sophie Chambéry
 
Logo de la marque Kaleos
logo lunettes Komono Les Lunettes de Sophie Chambéry

Pour quelles raisons avez-vous décidé de collaborer avec des lunetiers créateurs ?

Je pense que c’est le meilleur moyen de se faire plaisir en échappant à l’uniformité et à la conformité. Chaque individu est unique, et dans ce que j’imagine être un monde idéal, chacun serait considéré et traité dans le respect de sa différence.
Les lunettes de créateur sont très originales. Elles sont extrêmement appréciées car elles permettent de laisser l’individualité de chacun s’exprimer.

Selon quel critère sélectionnez-vous les marques que vous vendez en magasin ?

La réjouissance du client lorsqu’il découvrira ces lunettes originales. Nous jouons beaucoup sur la réponse aux attentes du client, et la surprise de ce qu’on peut lui apporter de plus.

Pour moi, les lunettes sont des émotions. Elles nous touchent, elles font appel à nos sens, elles transmettent quelque chose.

Pouvez-vous présenter quelques-unes de vos marques ?

Face à Face est une marque qui mêle subtilité, élégance et raffinement. Elle propose des designs empreints de féminité ainsi que des couleurs douces et contemporaines.
Les montures Vue dc sont massives et décalées. Leur style allie le vintage et l’art déco.
Kuboraum est un ovni. Il s’aventure dans du jamais vu avec des formes et des matières inattendues. Les montures sont volumineuses, taillées au couteau dans de la pierre, ou même du pneu… Kuboraum se distingue par son travail de sublimation de la matière : le brut et le trivial deviennent raffinés, la violence se cristallise en beauté.
Avec Matttew, il y en a pour tous les goûts ! La marque propose des montures colorées et légères, à la fois originales et faciles à porter.
Enfin, Struktur crée des montures très colorées et anguleuses. Les formes sont grandes, atypiques et contrastées.

Votre magasin d’optique a certaines particularités, dont une pour le moins intéressante : le service de création de lunettes sur mesure.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les lunettes sur mesure s’adressent aux personnes qui ont des idées, mais qui n’ont pas trouvé la matérialisation concrète de leurs idées.

Au départ, les clients qui s’intéressent à ce service n’ont pas pour objectif de faire créer leurs propres lunettes. C’est au fil de la discussion qu’ils se rendent compte qu’ils désirent quelque chose de bien précis, de particulier voire même de décalé. Nous partons alors ensemble d’une page blanche ou d’un modèle existant adapté à son type de visage. C’est un moment où l’on apprécie rêver.

Comment cela se déroule-t-il ?

Tout d’abord nous discutons beaucoup avec la personne afin de comprendre qui elle est, ses envies, son style de vie… Nous choisissons ensemble des échantillons de couleurs et de plaques d’acétate. Dans un second temps vient la phase de création du prototype. Nous dessinons les lunettes tout en prenant en compte le visage de la personne à l’aide d’une photographie. Notre logiciel donne une vue 3D des montures, puis l’envoie à une machine qui fabrique un modèle en carton. Lorsque la personne est satisfaite, nous remplaçons le carton par de l’acétate. Nous façonnons ensuite les montures à la main : assemblage des charnières et des branches, polissage, taillage, galbage… Il faut compter entre 5 et 7 heures de travail manuel.
Puisqu’il s’agit d’un service sur-mesure, nous proposons aux personnes de suivre les différentes étapes de la création au sein de notre atelier. Cela leur permet de découvrir l’envers du décor !

Pour quelles raisons et comment vous êtes-vous lancées dans la création de lunettes sur mesure ? Quelles qualités professionnelles sont nécessaires pour exercer cette spécialité selon vous ?

Le métier d’opticien est un mélange entre l’écoute et le conseil. Tout se joue entre les exigences du client et ce que nous pouvons lui offrir. Avec des lunettes originales, nous apportons un effet de surprise qui dépasse la raison première de l’achat d’un équipement optique : la résolution d’un problème de vue. Avec elles, on achète autre chose. On s’approprie un objet qui apporte un plaisir au-delà du plaisir de bien voir. On le conçoit autrement, on réalise qu’il est bien plus et qu’il apporte véritablement quelque chose. Les notions de technique, d’argent et de médical entrent certes en compte, mais le choix d’une monture doit également être un moment de laisser-aller, de désir et de plaisir.
Il ne faut pas oublier que nous portons nos lunettes tous les jours, et ce durant en moyenne 3 ans et demi de notre vie. Il ne s’agit pas d’un accessoire anodin. Au quotidien, porter une paire de lunettes qui nous différencie peut être l’occasion d’engager une conversation, de rappeler des souvenirs, de déclencher des émotions… Notre équipe accorde beaucoup d’importance à l’affranchissement des limites et à l’appel au sens. Il n’y a qu’à regarder notre magasin pour le constater…

Comment accompagnez-vous vos clients dans leur choix de lunettes de créateurs ?

Nous écoutons le client et essayons dans un premier temps de répondre le mieux possible à sa demande. Ensuite, nous lui soumettons nos propres suggestions et le conseillons. Notre objectif est de dépasser ses attentes en lui apportant quelque chose en plus. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles et de permettre au porteur de ne pas passer à côté de quelque chose auquel il n’avait peut-être pas songé au départ.